Mon bébé a-t-il une déformation crânienne ?
Tout d'abord, à partir de quand peut-on observer et évaluer une plagiocéphalie positionnelle. Rappellons nous qu'elle est due à une restriction de la croissance osseuse. Il faut donc attendre que le développement osseux se fasse. C'est donc vers deux mois que des signes visibles de déformation crânienne deviennent mesurables.
Voir, évaluer ou mesurer ?
Voir une plagiocéphalie demande une certaine expérience. Si les médecins sont attentifs à ne pas laisser passer les craniosynostoses qui déforment dès la naissance les faces des bébés, ils ne sont pas toujours là quelques mois après la naissance pour s'intéresser aux plagiocéphalies positionnelles et il est rare qu'on les consulte sur ce point. Quant aux parents, la plupart ne savent même pas de quoi il s'agit.
En supposant que l'on ai un doute, comment évaluer le degré de déformation.
Les outils de mesure
Il existe trois grands type d'outils: la radiographie, la prise d'empreinte , le logiciel de test.
La radiographie du crâne
La radiographie est la plus coûteuse, elle doit être prescrite pas un médecin et est le plus souvent réservée aux craniosynostoses. Elle permet en effet d'évaluer les fusions des sutures ou leur chevauchement.
La prise d'empreinte
Effectuée par certains physiothérapeutes, massokinesithérapeutes ou ostéopathes, elle consiste à utiliser une bande en plastique thermoformable à basse température non perforé, de 3,2mm d'épaisseur, installée à la base du nez et au dessus des oreilles pour prendre une empreinte du crâne. Puis à photocopier l'empreinte pour pouvoir y dessiner et mesurer différents segments de droite passant par le nez, la base du crâne ou encore faisant une diagonale à partir de l'axe nez-occiput. Les mesures prises sont ensuite utilisée pour calculer plusieurs indices de déformation.
Le logiciel de test
Le logiciel de test reproduit à l'aide d'un appareil cellulaire les étapes vues précédemment.
Une photo du crâne est prise,
Le logiciel permet de repérer la position du nez, des oreilles et de la base du crâne. Il calcule ensuite les différents indices de déformation et propose une évaluation qui sera confirmer par une professionel de la santé.
Un peu moins précis que les deux premiers outils, il est facile à réaliser par le thérapeute ou chez soi et peu coûteux.
Les Indices de déformation
Il existe plusieurs indices de déformation: ODDI, CVAI, IC, CI, EDI.
ODDI ou CVAI
Ces deux indices calculent le ratio entre deux diagonales, l'une passant par le front gauche et l'arrière de la tête droite et l'autre par le front droit et l'arrière de la tête gauche.
Les diagonales ne sont pas définies tout à fait de la même façon mais les indices permettent tous les deux d'évaluer la présence d'une POF (Plagiocéphalie occipito-frontale).
IC ou CI
Ces deux indices calculent le ratio entre la longueur du crâne et sa largeur au niveau des oreilles. La base du crâne n'est pas tout à fait identifiée de la même manière mais les deux indices permettent d'évaluer la présence d'une brachiocéphalie (tête plate).
EDI
Cet indice permet d'évaluer dans quelle mesure une oreille est plus proche de la face du crâne que l'autre. Conjointement avec les autres indices il permet d'évaluer laprésence d'une PO (Plagiocéphalie occipitale) ainsi que la gravité de la déformation de la machoire.
Pourquoi mesurer
Mesurer pour savoir plus précisemment mais aussi pour vérifier l'impact des actions et traitements effectués sur l'enfant.
Dans la pratique, les mesures sont surtout importantes entre deux et six mois. Avant la déformation est peu importante. Après six mois, il devient difficile de prendre la mesure car le bébé bouge beaucoup et il est aussi beaucoup plus difficile d'intervenir sur l'enfant.