La Plagiocéphalie c'est quoi ?
Savez-vous qu'il exite plusieurs types de déformations crâniennes ?
Du grec ancien πλάγιος , plagios (« oblique ») et κεφαλή , képhalế (« tête ») la plagiocéphalie signifie déformation crânienne. Il en existe de très sévères: les craniosténoses et de plus bégnines: les plagiocéphalies positionnelles.
Les craniosténoses
Elles sont dues à une fermeture prématurée d'une ou de plusieurs sutures crâniennes. les sutures sont des tissus qui raccordent les os du crâne entre eux et permettent la croissance harmonieuse du volume crânnien en accord avec le développement du cerveau. Les craniosténoses affectent 1 / 2500 naissances. Elles sont repèrées pour la plupart rapidement et souvent traitées par la chirurgie.
À lire
Les plagiocéphalies positionnelles
Les plagiocéphalies positionnelles apparaissent généralement après la naissance et sont clairement identifiables vers l'âge de deux mois. Suite à des tensions musculaires, la croissance osseuse ne s'effectue pas harmonieusement.
Certains os voient leur croissance freinée par les tensions musculaires.
Le crâne prend généralement trois formes possibles:
- il s'applatit à l'arrière c'est la brachiocéphalie.
- Il présente une seule bosse à l'arrière c'est la plagiocéphalie occipitale ou PO .
- Il présente deux bosses une à l'avant et l'autre à l'arrière du côté opposé. Sa forme est ovoÏde c'est la plagiocéphalie occipito-frontale ou POF.
Bracchio, PO ou POF ?
On distingue une forme ovoïde du crâne. Nous avons donc affaire à une POF (Plagiocéphalie occipito-frontale). Mais comment savoir si elle est bégnine ou plus sérieuse ?
Si vous voulez en savoir plus, pourquoi ne pas faire notre quizz rapide.