Les conséquences d’une plagiocéphalie

Les conséquences d'une plagiocéphalie 

Nous parlons ici des plagiocéphalies positionnelles et non des craniosynostoses ou des conséquences d'un développement neuromoteur défiscient. 

La machoire 

Le fait que l'os temporal ne se développe pas de la même manière des deux côtés de la tête entraine une asymétrie de la machoire. Une des deux mandibules inférieures se retrouve plus longue que l'autre. 

Les dents ne sont donc pas alignées et un travail orthodontique important sera à prévopir durant l'adolescence. 

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) ne vont donc aussi pas fonctionner normalement. Elles ne seront pas tout à fait alignées et avec le temps  des douleurs articulaires, de l'arthrose et des usures particulières des dents vont apparaître. Ces douleurs seront alors difficiles à traiter car elles proviendront d'un désalignement structurel.

Les impacts au niveau de la machoire sont les conséquences les plus importantes d'une plagiocéphalie sévère non traitée.

L'esthétique

Lorsque l'os temporal n'effectue pas la rotation antérieure liée normalement à sa croissance, les oreilles se décolent naturellement d'une crâne. On voit donc apparaitre une ou deux oreilles décolées. Dans le cas d'une PO ou POF (plagiocéphalie occipito-frontale) une seule oreille et décolée. Dans les cas d'une brachiocéphalie (tête plate) les deux oreilles sont décolées.

Dans les cas les plus avancés, lorsque l'aspect esthétique des oreilles est vraiment insupportée, une opération chirurgicale peut avoir lieu pour "recoller" les oreilles.

L'impact esthétique se double souvent d'un impact psychologique et l'opération chirurgicale peut provoquer souvent, elle aussi, un traumatisme. 

Le développement scolaire

Une bonne nouvelle: Il n'existe, à notre connaissance, aucun lien documenté entre la plagiocéphalie positionnelle et le développement du cerveau. Nous avons personnellement pu vérifier que de nombreux adultes atteints de plagiocéphalie ont fait de grandes carrières universitaires.

Les autres conséquences

On oublie souvent que la plagiocéphalie positionnelle est le fruit de tensions musculaires qui si elles ne sont pas réduites vont perdurer tout au long de la vie de la personne entraînant de multiples problèmes tels que torticoli, douleurs cervicales, inflamation de l'épaule ou du trapèze supérieur, douleurs dorsales voire même acouphènes sans compter les douleurs de machoire évoquées plus haut. 

Nous avons même rencontré dans notre pratique un enfant dont les tensions nuquales avaient bloqué son développement pendant quelques mois laissant crainte un problème génétique. Heureusement relâchement des tensions a permis non seulement de réduire sa déformation crânienne mais surtout la reprise d'un développement retardé mais normal. 

>