Comment Tester l'appareil
Pourquoi tester l'appareil photo
Nous devons tester l'appareil photo car les photographies analysées par Plagio doivent être de bonne qualité pour réduire la possibilité d'avoir des faux positifs.
Un faux positif est un résultat positif indiqunt une plagiocéphalie alors qu'il n'en est rien. Un faux négatif est un résultat négatif alors qu'il existe en réalité une plagiocéphalie. Les faux négatifs sont extrèmement rares. En revanche les faux positifs peuvent apparaître lorsque l'inclinaison entre le crâne du bébé et le plan de la photo est trop important ou que la photo prise est déformée par le logiciel interne de l'appareil.
Dans ce second cas, une des dimensions de l'image est étirée lors de son affichage. Plagio possède un algorythme interne qui réduit ou même élimine ce problème sur la plupart des appareils photos. Mais la technologie évolue vite et les logiciels internes des appareils peuvent changer. Donc en cas de doute, mieux vaut vérifier.
Comment tester l'appareil photo
Pour tester l'appareil, nous allons tout simplement prendre en photo un cercle, l'analyser et les indices calculés devrait refleter le fait que c'est un cercle. Plagio va nous calculer en fait 3 pourcentages:
- La précision de l'appareil
- l'horizontalité
- la précision de l'utilisateur
La précision de l'appareil
Elle dépend du logiciel d'affichage des photos et donc de votre appareil. Elle est très proche de 100%. Si elle est inférieure à 99% et que les autres indices sont corrects nous vous conseillons de changer d'appareil et nous apprécierons si vous pouvez nous envoyer par courriel les références de votre appareil. support@plagio.ca (indiquez Test Appareil comme sujet du courriel) .
L'horizontalité
Elle suppose que la feuille photographiée se trouvait sur un support horizontal et que vous avez bien pris la photo en alignant les petits triangles rouges sur les barres blanches. Elle dépend donc presque exclusivement de l'habileté de l'utilisateur à prendre une photo en respectant l'horizontalité de l'appareil.
Précision de l'utilisateur
Lorsque l'on analyse la photo, on doit indiquer,à laide d'un pointeur, l'emplacement de certains points sur la photo prise. Cet indice mesure avec quelle précision vous l'avez fait lors du test. si vous n'êtes pas proche de 100, nous vous invitons à vous pratiquer en répétant plusieurs fois le test.
En pratique, on fait quoi?
Lancer un test
Le test peut se lancer soit à partir de la fonction camera dont on se sert pour prendre une photo du bébé, soit à partir du menu paramétrage.
Imprimer le dessin pour tester l'appareil
Cliquez sur imprimer le desssin puis imprimez le en suivant les indications de votre appareil.
Cette fonction suppose que vous pouvez imprimer depuis votre appareil. Si ce n'est pas le cas ouvrez la page à l'adresse qui suit à partir de votre ordinateur et imprimer la. https//plagio.ca/test/test.jpg
Photographier le dessin
Placer la feuille sur une table horizontale, cliquez sur photographier le dessin et prenez la photo en vous assurant que votre appareil est à l'horizontal et que le cercle dessiné est complètement photographié.
Analyser la photo
Suivez les indications qui vous demande de préciser l'emplacement des points A, B et C puis l'intersection de certaines lignes avec le cercle photographié.
Affichage des résultats du test de l'appareil
Lorsque tous les points ont été indiqués, le système affiche les résultats du test.
- la précision de l'appareil
- l'horizontalité
- la précision de l'utilisateur
Dans les faits ces résultats sont dépendants des autres. Si l'horizontalité n'était pas bonne les autres indicateurs ne pourront pas être à 100%